16 février 2012

Les Interprètes percussionnistes

TavernierJean Claude TAVERNIER

 Né en 1931 à Vichy, il s'engage dès l'âge de 7 ans dans des études musicales qui sont couronnées par un Premier prix de percussion au Conservatoire de Paris en 1951.

Il entre comme percussionniste à l'Orchestre Radio Lyrique de 1955 à 1958 puis à l'Orchestre National de France de 1959 à 1998.

 Il est l'auteur de l'ouvrage "A propos de la percussion" (Gérard Billaudot Ed , 2000) qui lui vaut le prix de la réalisation pédagogique attribué par la SACEM.

 

Il participe à des formations musicales qui interprètent ses œuvres: Modern Style Trio (1963 - 1969), Quatuor de percussion de Paris (1970 – 1977), Duo de percussion (1977 – 1985).

Plongeur amateur et compositeur, il écrit pour illustrer le monde sous marin. Il est primé 2 fois au Festival Mondial de l'image sous marine:

-          - Prix de l'Institut Océanographique Paul Ricard (2000) avec Percumer I

-          - Prix François de Roubaix (2003) avec Percumer II

 ========================================

didier benettiDidier BENETTI Après avoir joué en qualité de timbalier solo sous la direction des plus prestigieux chefs d’orchestres tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Kurt Masur... il décide de se consacrer à la direction d’orchestre, guidé par Manuel Rosenthal.

Son éclectisme musical lui permet d’aborder avec le même enthousiasme les oeuvres du grand répertoire, le répertoire lyrique et la musique d’aujourd’hui, avec une prédilection pour les oeuvres hautes en couleur et en rythmes.

Il a participé à de nombreuses occasions à la fusion des genres musicaux tels que : Musique Symphonique avec des musiciens de Jazz ou de Musique Traditionnelle  (Martial Solal Big-Band, Patrice Caratini Big-Band, Henry Texier quintette, Didier Squiban…).

Depuis quelques années son répertoire s’est orienté naturellement vers le grand répertoire d’opérettes, de comédies musicales et de ballets.

Il a notamment dirigé à l’Opéra Royal de Liège la production de Certains l’aiment chaud  dans une mise en scène de J.L Grinda ainsi que Chantons sous la pluie à Montréal, Mikado, La Route fleurie, Orphée aux enfers, 4 jours à Paris, Phiphi…, le ballet Zorba le Grec, dans les Opéras de Nice, Metz Toulon et Avignon.

Il était en décembre 2010 au théâtre du Capitole de Toulouse dans la production de L’homme de la mancha mis en scène par Jean-Louis Grinda.

En qualité de compositeur, il a à son catalogue des concertos pour percussions, harpes, arrangements et orchestrations. En Mars 2008 il a donné à l’Opéra de Metz la création mondiale de son ballet The Thin White Line avec la complicité du chorégraphe Barry Collins. Pour la compagnie Ecla Théâtre, il participe en tant que Directeur Musical à La Flûte enchantée en 2010, puis à Mozart 1789 , création de la saison 2011-2012.

 ======================================

 

résonnances contemporaines 1Les Percussions de Treffort-Résonnances Contemporaines, fondées en 1979 par Alain GOUDARD, dessinent un parcours très riche en rencontres et en créations. L’originalité et la pertinence de réunir 18 musiciens professionnels aux multiples singularités donnent lieu à un travail de recherche et de créations musicales, qui est l’essence même de cet ensemble.

La qualité des réalisations des Percussions de Treffort, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les membres de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui.

Le répertoire musical est sans cesse en évolution grâce à la multiplication de collaborations avec des artistes prestigieux tels Les Percussions de Strasbourg, Barre Phillips, Jérôme Thomas, Louis Sclavis, Carlo Rizzo, Michèle Bernard, Michel Boiton, Michel Doneda, Geneviève Sorin, Jacques Di Donato, ...

Une volonté permanente de croiser les champs des différentes disciplines artistiques fait que Les Percussions de Treffort offrent des saveurs, des sensations qui ne s’ouvriront que pour vous au moment de leur passage.

Les Percussions de Treffort ont été invitées par de nombreux festivals et scènes français et étrangers : Festival Orphée, Théâtre Montansier, Versailles (78) Festival Charivari, Tanzmatten, Sélestat (67) Scène nationale de Dieppe (76), La Traverse, Le Bourget-du-Lac (73), Semaine du Japon à Bourg-en-Bresse (01),… à l’étranger : Carpi, Castelnovo, (Italie), Graz (Autriche), Genève (Suisse), Dortmund (Allemagne) etc.

Résonance Contemporaine et Les Percussions de Treffort ont signé une convention avec l'ESAT de Treffort en 2006. Cette convention permet aux musiciens issus de l'ESAT d'être reconnus et rémunérés comme musiciens professionnels.

Les Percussions de Treffort bénéficient du soutien du Conseil Général de l’Ain, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés, de la SPEDIDAM.

 =============================================

Alain BEGHIN 2Alain BEGHIN

Lauréat dela Fondation YehudiMENUHIN, professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray, il s’est produit dans tous les grands orchestres français notamment l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction entre autres de Pierre BOULEZ, M.W CHUNG, Charles DUTOIT, Lorin MAAZEL, Kurt MAZUR, Riccardo MUTTI, Seiji OZAWA, Georges PRETRE, Mstislav ROSTROPOVITCH.

Musicien éclectique, il collabore aux tournées, enregistrements et émissions de télévisions de  nombreux artistes : Tina ARENA, Charles AZNAVOUR, Dany BRILLANT, Patrice CARATINI, Michel COLOMBIER, Georges DELERUE, ENZO ENZO, Léo FERRE, Richard GALLIANO, GAROU, Juliette GRECO, Jean GUIDONI, JULIETTE, Patricia KAAS, Michel LEGRAND, Didier LOCKWOOD, Liza MINELLI, Claude NOUGARO, Florent PAGNY, Astor PIAZZOLA, REGINE, SAPHO, Jérôme SAVARY…


=================================================

 

Miho percuMiho TAKEKAWA est originaire de Tokyo. Elle a commencé le piano à l'âge de trois ans et la percussion à l’âge de treize ans. Puis elle a obtenu son diplôme d’exécution dans la discipline de la percussion et en éducation musicale à l'École de musique Kunitachi. Ensuite elle a été engagée pour tenir la percussion dans des orchestres d’opéras et de comédies musicales, des orchestres symphoniques, des ensembles de percussions, des ensembles de musique ethniques et des groupes de jazz, au Japon et en Amérique.

Elle a enseigné à tous les niveaux les instruments de percussion utilisés dans la musique classique, contemporaine et ethnique, en cours privés au Japon et en Amérique ainsi qu’à  l'Université de Waterloo. Elle a reçu une bourse d'études de Boeing pour l'excellence de ses interprétations pour les deux dernières années.

Elle a effectué de nombreuses créations mondiales

Elle prépare actuellement un doctorat en arts musicaux relatif à l’interprétation dans le domaine de la percussion à l'Université de Washington

Parallèlement à don métier de musicienne, Miho est engagée socialement dans les questions  relatives aux femmes, particulierement aux femmes asiatiques dans la région de Seattle et elle a joué un rôle actif dans le soutien au mariage homosexuel sur le plan international.  

====================================

 

Alain Huteau Titulaire de deux 1ers Prix d’instruments (percussion et saxophone), d’une 1ère Médaille de formation musicale, des Certificats d’analyse musicale, harmonie et contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Certificat d’Aptitude de professeur, Diplômé du Berkeley College of Music de Boston, Alain Huteau mène une triple carrière de soliste, de compositeur et de pédagogue.

Dès la fin de ses études, il devient l’un des principaux percussionnistes du "show business". A ce titre, il effectue un très grand nombre d’enregistrements de disques, d’émissions de télévision et accompagne des artistes français et internationaux comme Mikis Théodorakis, Mercedes Sosa, Milton Nascimento, Charles Trenet, Léo Ferré ,William Scheller, Dee Dee Bridgewater,… lors de concerts en France et dans le monde.

Après quelques passages à l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il joue pendant 10 ans à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.

Actuellement soliste de l’ensemble de musique contemporaine 2E2M, fondateur du Trio Manura, il oriente ses activités uniquement vers la création, et participe à de nombreux festivals : Prague, Bucarest, Londres, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Taïpei, Caracas, Helsinki, Rome, Paris (Festival Présence de Radio France), Strasbourg (Musica),…

Passionné de musiques ethniques et extra-européennes, il mène des recherches sur les instruments de percussion à lames et crée la Compagnie "L’Âme des Lames". Compositeur, il est l’auteur de pièces pédagogiques, d’oeuvres de musique de chambre, pour orchestre d’harmonie et de musiques pour le théâtre et la danse. Alain Huteau enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise.

======================================

juskowiakFrançois Juskowiak est pianiste-percussionniste.

Formé auprès de Claude Maillols et Francis Brana, il est aujourd’hui membre de l’orchestre des concerts Pasdeloup. Il se produit également au sein de différentes formations orchestrales, telles l’orchestre des concerts Lamoureux, l’ensemble orchestral de Paris, l’orchestre national de Lille…

Il a participé à la création de nombreux spectacles musicaux comme La Farce de Maître Pathelin, l’homme à l’orchestre, Les pianistes associés ou encore Ba-Ta-Clan.

Depuis 2001, il forme avec Sylvie Lechevalier un duo qui explore le répertoire en deux pianos. Il enseigne le piano et la percussion dans des conservatoires de la région parisienne.

Dramard Thierry réduit+fouquet+vibra - réduit

Cédric Barbier, Vibraphone, lors de la création de "Kilimandjaro", poésie de Guy Vielfautt, musique de Jean-Louis Petit, 2012

 

 

 


Commentaires sur Les Interprètes percussionnistes

Nouveau commentaire